CONTEXTE
La Côte d’Ivoire est l’un des pays au monde avec un fort taux de déforestation et de dégradation des forêts. Le rapport du dernier inventaire forestier et faunique réalisé en 2021 est alarmant. De 16 millions hectare (ha) de couverture forestière, il ne reste que 2,97 millions ha de couverture forestière.
Cette déforestation et dégradation des forêts sont en majeure partie dues à l’extension des parcelles agricoles pour les cultures de rente en l’occurrence le café et le cacao. Ce qui a fait de la Côte d’Ivoire depuis plus de trois décennies le premier producteur du cacao au monde. Les nombreux effets du changement climatique ont attiré le regard de la population mondiale sur l’avenir de l’humanité et l’une des solutions proposées par les experts est la conservation et la réhabilitation des forêts. Vu le rôle crucial de la forêt pour la conservation de la biodiversité et dans la lutte contre les effets du changement climatique, il importe de mener des actions correctives et/ou préventives afin de préserver et réhabiliter les forêts.
Conscient de l’ampleur des défis à relever, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de lutter contre la déforestation dans le secteur de la filière cacao, entre autres, l’initiative dite cacao et forêt. L’un des engagements des entreprises est d’assurer une production durable du cacao sans déforestation.
Cet engagement est pertinent car éliminer la déforestation dans la chaine d’approvisionnement du cacao constitue un réel défi pour préserver et restaurer la forêt.
Ainsi, pour soutenir les efforts du gouvernement et pour apporter une réponse à cette déforestation accrue, bon nombre d’entreprises de l’industrie du cacao, en l’occurrence Touton Négoce Côte d’Ivoire s’est engagé à contribuer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien.
Ce projet est initié en vue de faire la promotion des payements pour des services écosystémiques et la reforestation communautaire. Touton Négoce Côte d’Ivoire vise à travers à développer un système agroforestier dans les exploitations de cacao à renforcer la résilience des producteurs face au changement climatique, à contribuer à la séquestration du carbone pour répondre à son engagement de réduire la déforestation dans la chaine d’approvisionnement.
Pour ce faire, Touton Négoce Côte d’Ivoire a sollicité les services d’un partenaire technique expérimenté pour implémenter les activités du projet auprès de neuf (09) sociétés coopératives bénéficiaires.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente offre technique de la société AGRO-MAP, qui décrit le mode opératoire, les moyens, les activités et le chronogramme d’intervention
OBJECTIFS
De manière spécifique, il s’agira de :
- Rendre accessible les plants d’arbres forestiers et fruitiers aux producteurs;
- Faire de la reforestation communautaire avec la participation des communautés ;
- Sensibiliser et former les producteurs et les communautés sur les thématiques de l’agroforesterie, le code forestier et la propriété de l’arbre;
- Améliorer la résilience des producteurs par la diversification des revenus;
- Susciter une nouvelle génération de protecteurs de l’environnement;
RESULTATS ATTENDUS
-
- Les résultats attendus à l’issu de la mise en œuvre du projet sont les suivants
- Résultat A : La fourniture de plants forestiers et fruitiers est assurée ;
Projet de payement pour services environnementaux et de gestion communautaire des forêts
- Résultat B : Soixante-dix (70) producteurs sont soutenus dans le développement d’activités génératrices de revenus ;
- Résultat C : Les cinq (05) comités communautaires de protection des forêts sont mis en place ;
- Résultat D : Les 150 hectares de systèmes agroforestiers durables sont réalisés dans les exploitations cacaoyères ;
- Résultat E : Les dix (10) ha de forêts communautaires sont reforestés ;
- Résultat F : Des journées de sensibilisation communautaires sont organisées et 26 enfants ambassadeurs de l’environnement sont institués;
PROJET DE GESTION DES FORETS COMMUNAUTAIRES ET DE PSE
Projet de Paiement pour Services Environnementaux et de gestion des forêts Communautaires
Catégorie :Agroforesterie, crédit carbone, En Cours, Reforestation
Partenaire :TOUTON SA
Date de Démarrage :2022
Zones : AGBOVILLE, GAGNOA, ALEPE, MAFERE, GRAND-LAHOU, DUEKOUE, LAKOTA, MAN, MEAGUI, KOUIBLI, SOUBRE, SAN-PEDRO.
Mots clés :Agroforesterie, Crédit Carbone