Objectif Global :
Développer un modèle agroforestier dans les exploitations de cacao en vue de renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique, de contribuer à la séquestration du carbone afin de répondre aux engagements de Cargill West Africa de mettre fin à la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement.
CONTEXTE
CARGILL WEST AFRICA a mis en œuvre un projet d’agroforesterie dénommé « GREEN PROJECT2 » qui consiste à mettre à la disposition des producteurs volontaires, trente (30) plants d’ombrages par hectare compatibles à la culture cacaoyère. Ces plants seront introduits dans les plantations de cacao de ces producteurs. À travers ce projet, CARGILL souhaite contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Les arbres d’ombrages assurent la fertilité des sols, préservent la biodiversité, contribuent à la restauration du couvert forestier et à l’augmentation de la production cacaoyère.
Pour la mise en œuvre du projet, CARGILL a sollicité l’expertise de la société AGRO-MAP spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement durable, de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.
OBJECTIFS
L’objectif global du projet est de développer un modèle agroforestier dans les exploitations de cacao en vue de renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique, de contribuer à la séquestration du carbone afin de répondre aux engagements de Cargill West Africa de mettre fin à la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement en cacao. De façon spécifique, il s’est agi de :
- Rendre accessible les plants forestiers et fruitiers aux producteurs.
- Assurer la mise en place des systèmes agroforestiers à base de cacao.
- Sensibiliser et former les producteurs sur les thématiques de l’agroforesterie, des systèmes agroforestiers à base de cacao, du nouveau code forestier et de la propriété de l’arbre.
- Améliorer la résilience des producteurs par la diversification des revenus.
RESULTATS
- Plus de 6 500 producteurs et leurs organisations sont sensibilisés et formés sur les thématiques de l’agroforesterie, des systèmes agroforestiers à base de cacao, du nouveau code forestier et de la propriété de l’arbre.
- Plus de 700 000 plants forestiers et fruitiers sont produits et plantés.
- Plus de 17 000 ha de systèmes agroforestiers durables sont réalisés dans les exploitations cacaoyères.
GREEN PROJECT 2
Projet de gestion durable des forêts dans la chaine d’approvisionnement de CARGILL West Africa.
Catégorie :Agroforesterie, En Cours
Partenaire :CARGILL West Africa
Date de Démarrage :Sept - 2021
Zones : San-pédro, Sassandra, Grand-Berreby, Issia, Gabiadji, Ouragahio, Duekoue, Guiglo, Kouibly, Grabo, Para, Neka.
Mots clés :Clean, Eco, Eco Friendly