L’AGROFORESTERIE ET LA REFORESTATION, QUELS ENJEUX POUR LA CÔTE D’IVOIRE ?

Ce mardi 18 juillet 2023 AGROMAP représenté par son Directeur General a participé à un panel d’experts organisé par le magazine MADE IN AFRICA sur le plateau de la RTI1. L’objectif de ce panel est de montrer les initiatives du secteur privé et de l’Etat pour la reconstitution du couvert forestier en Côte d’Ivoire.

Ce panel était composé du Colonel-Major KOUASSI Lucien, DG de la Faune et des Forêts du Ministère des Eaux et Forêts, M. Benjamin Garnier, Représentant Pays de l’ONG NITIDAE et M. PIERRE JOSEPH KINGBO, DG de Green Invest Africa.

Au cours de ce panel, le Directeur Général d’AGRO-MAP SAS, M. Patrice ADAYE, s’est exprimé sur les défis et les avantages liés l’agroforesterie et la reforestation.

Selon M. Patrice ADAYE, « Depuis les indépendances, l’agriculture constitue la locomotive de l’économie ivoirienne. Ce choix a permis à la Côte d’Ivoire de se positionner comme 1er producteur mondial de cacao, 1er producteur mondial de noix de cajou, 1er producteur Africain d’hévéa, etc. Ces performances agricoles ont eu un impact négatif sur la forêt qui est en voie de disparition aujourd’hui »

Dans ce contexte de maintenir l’activité agricole et les besoins des populations locales, l’agroforesterie se positionne comme une alternative crédible pour une agriculture durable et compétitive face aux effets du changement climatique et surtout au regard de l’ambition du Gouvernement de retrouver 20% de la couverture forestière à l’horizon 2030. »

Pour atteindre cet objectif ambitieux, AGRO-MAP préconise :

  • Une approche inclusive, prenant en compte toutes les parties prenantes   notamment, les producteurs et les communautés ;
  • Favoriser les mécanismes d’incitation via les Paiements pour Service Environnementaux (PSE) ;
  • Mettre en place un cadre règlementaire pour attirer l’investissement privé via le marché carbone volontaire ;
  • Promouvoir la protection et la conservation des forêts résiduelles et la régénération naturelle assistée des espèces forestières ;
  • Renforcer les actions de sensibilisation des politiques et stratégies de gestion forestière auprès des communautés

#World_Cocoa_Foundation #WCF #agroforesterie #écosystèmes #sustainable #biodiversité #forêt #Cacao #Carbone #écologie #climatechange #carbonneutrality

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.