
CONTEXTE
Pour soutenir les efforts du gouvernement ivoirien et pour apporter une réponse à la déforestation accrue, les entreprises de l’industrie de cacao en l’occurrence l’exportateur ETG et l’ONG Beyond Beans, avec l’appui de leurs partenaires chocolatiers FERRERO et NESTLE, se sont engagés à contribuer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien à travers un projet de reforestation. Ce projet est initié en vue de la mise en œuvre de parcelle de reforestation au sein des communautés situées dans son bassin d’approvisionnement en cacao.
OBJECTIFS
L’objectif global du projet est de reforester 90 ha au terme de l’année 2021 dans la région du Haut-Sassandra et de la Marahoué dans les communautés faisant partie des coopératives de cacao CAEEV Vavoua, CAED, SPAD Daloa et COVIMA Bouafle, afin de créer les conditions d’une agriculture durable à satisfaire les besoins.
- Produire et livrer 99 990 plants d’arbres forestiers aux communautés du projet.
- Assurer la mise en place de 90 ha parcelles communautaires en y associant des bananiers.
- Sensibiliser les communautés sur les thématiques de la préservation de l’environnement, de la reforestation, du nouveau code forestier et de la propriété de l’arbre.
- Assurer le monitoring des parcelles.
RESULTATS
- 13 communautés sensibilisées sur la préservation de l’environnement, la reforestation, le nouveau code forestier et la propriété de l’arbre.
- La production et la fourniture de 100 000 plants forestiers et fruitiers.
- 90 hectares de parcelles communautaires reforestés.
- Le monitoring des plants réalisé.
REFORESTATION – ETG – 2021
Projet de reforestation communautaire dans la région de la Marahoué et du haut Sassandra.
Pays :Côte d'Ivoire
Partenaire :ETG/Beyond Beans
Date de Démarrage :Jan - 2021
Zones d'Interventions : Bouaflé, Daloa, Vavoua.
Durée du Projet :1 an
Catégorie :Eco, Eco Friendly, Solar