CONTEXTE
En Côte d’Ivoire, ZAMACOM SA s’est engagée dans la mise en œuvre du Plan d’action de l’Initiative Cacao-Forêt (ou de Cocoa and Forest Initiative/CFI). ZAMACOM SA réalise des parcelles de démonstration avec des producteurs membres et volontaires de ses coopératives partenaires, engagées dans des programmes de durabilité. Cette activité de mise en place des parcelles de démonstration vise à assurer auprès des producteurs une production de cacao durable, tout en contribuant à la reconstitution du couvert forestier. AGRO-MAP assure la mise en œuvre des activités de sensibilisation, de formation, de coaching des producteurs et leurs organisations et de mise en place de systèmes agroforestiers dans les exploitations cacaoyères.
OBJECTIFS
L’objectif général est de mettre en place des parcelles de démonstration de systèmes agroforestiers dans les sociétés coopératives partenaires de ZAMACOM SA.
- Former les techniciens et les producteurs relais sur les thématiques liées au changement climatique.
- Cartographier les parcelles de démonstration.
- Matérialiser les parcelles de démonstration agroforestière à base de cacao par des pancartes.
- Installer les pancartes de matérialisation des parcelles de démonstration
RÉSULTATS
- 81 parcelles converties en systèmes agroforestiers durables.
- Plus de 100 agronomes, techniciens et producteurs relais formés sur l’agroforesterie, les systèmes agroforestiers à base de cacao, le nouveau code forestier et la propriété de l’arbre.
- Les producteurs de cacao sensibilisés adoptent l’agroforesterie dans leurs plantations comme alternative crédible de production durable du cacao.
PARCELLES DEMO AGROFORESTIERES
Projet de mise en place des parcelles de démonstration des systèmes agroforestiers à base de cacao.
Catégorie :Agroforesterie, Production/Fourniture
Partenaire :ZAMACOM SA
Date de Démarrage :2020
Zones : DUEKOUE, ABENGOUROU, DALOA, MEAGUI, SAN PEDRO, VAVOUA, GUIGLO
Durée :2 ans
Mots clés :Eco, Wind Power