PROJET CREDIT CARBONE HAUT-SASSANDRA (ATELIER DE LANCEMENT)

« Une réussite totale ». C’est ainsi que, @Monsieur Koffi KOUAME, préfet du département de Daloa et de la région du Haut Sassandra a qualifié la journée de sensibilisation et d’écoute des communautés organisée le 21 avril par AGRO-MAP, partenaire d’aDryada sur un projet de reforestation de 70 000 ha dans le Haut-Sassandra, qui fait l’objet d’une convention avec le @Ministère des Eaux et Forêts, signée en janvier dernier.

Plus de 100 personnes directement ou indirectement concernées (le corps Préfectoral des départements concernés, les représentants du  Ministère des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, du Ministère de la Défense, du Conseil du Café-Cacao, des Organisations de la Société Civile et les chefs de villages) ont en effet été réunies ce jour à DALOA.

Toutes celles qui le souhaitaient ont pu s’exprimer, suite à la présentation de l’initiative de restauration et de réhabilitation de la forêt par Patrice ADAYE, CEO AGRO-MAP.

Le fait qu’une zone d’agroforesterie, destinée à la cacaoculture soit prévue autour de la zone de reforestation a été salué, tout comme l’emploi de populations locales, des femmes et des jeunes en particulier (construction d’ombrières, remplissage de sachets, planting etc.).

Patrice ADAYE a également rassuré sur le fait que d’autres attentes exprimées ce jour seront prises en compte dans le plan de développement du projet le plus important de la Côte d’Ivoire à ce jour, en droite ligne avec l’ambition officielle de reforester le pays, particulièrement en zone rurales.

« C’est la première fois que l’on nous demande notre avis avant de démarrer un projet, et non après qu’il ait été engagé ». Cette réaction d’une participante traduit le sentiment général exprimé à l’issue de cette journée.

Une conclusion dont se satisfont pleinement les deux partenaires aDryada et AGRO-MAP, le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU étant une clef majeure de la réussite de tout projet de ce type d’où le slogan nous réhabilitons avec les communautés et pour les communautés.

La prochaine étape consistera à l’organisation des séances d’information et de sensibilisation.

#agroforesterie #reforestation #écosystèmes #sustainable #biodiversité #forêt #Cacao #Carbone #écologie #climatechange #carbonneutrality #aDryada.

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.