INTERVENTION DU DIRECTEUR GENERAL DE AGRO-MAP AU SEMINAIRE NATIONAL SUR L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (SENACC) 

A l’occasion de la 15e conférence des parties (COP15) de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification qui a lieu à Abidjan, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC) a organisé du 16 au 19 mai 2022 le Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques (SENACC). 

Avec pour objectif général : « La Promotion des solutions en matière d’adaptation aux changements climatiques auprès des chercheurs, universitaires et du secteur privé », le SENACC a vu la participation de Monsieur PATRICE ADAYE, Fondateur & Président, Directeur Général (PDG) de la Société AGRO-MAP SAS au panel de discussion sur le thème « Les leviers pour une implication croissante des acteurs locaux et du secteur privé pour les initiatives bas-carbone » en présence de son partenaire aDryada ce mercredi 18 mai 2022.

Son intervention étant axée sur « Les Innovations en matière de gestion forestière et résilience climatique », M. PATRICE ADAYE a présenté les Solutions Basées sur la Nature (NBS) à travers l’agroforesterie, la reforestation communautaire, l’agroécologie, la restauration des mangroves ainsi que les actions communautaires en lien avec la préservation de l’environnement comme leviers essentiels de gestion forestière. Sans oublier le logiciel Forest Project Management (FPM) développé par AGRO-MAP qui est une innovation majeure et un outil d’aide en matière de monitoring des projets agroforestiers et de reforestation.

Le Directeur Général a ensuite conclu son intervention sur ces points suivants :

  • La désertification est une réalité dans le monde, en général et en Côte d’Ivoire, en particulier ;
  • Plusieurs initiatives sont prises par les Etats. En Côte d’Ivoire, les secteurs publics et privés se sont engagés à la lutte contre la désertification ;
  • Des financements pour le climat à travers les crédits carbone volontaire existent. Ils constituent une réelle opportunité qu’il faut saisir afin de renverser la tendance climatique.

Comme perspective, il invite le Gouvernement à prendre des mesures pour que la règlementation ivoirienne facilite l’accès aux financements des projets forestiers et les investissements du secteur privé.

A propos d’AGRO-MAP

Bâtir un monde vert en devenant leader dans la mise en œuvre des projets et programmes de durabilité qui génèrent des crédits carbone et biodiversité est la mission de l’entreprise AGRO-MAP. Créée en 2018, AGRO-MAP est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre des projets de durabilité dans le domaine forestier, environnemental, et agricole ayant un impact socio-économique pour les bénéficiaires. Elle est engagée dans la lutte contre les effets du changement climatique et la préservation de la biodiversité à travers des Solutions Basées sur la Nature (NBS). Elle conçoit et réalise des projets de production de plants forestiers et fruitiers, de reforestation, d’agroforesterie, de plan d’aménagement participatif ainsi que des projets carbones et biodiversité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Depuis 2018, la société a planté plus de 2.3 millions d’arbres en Côte d’Ivoire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://agro-map.com/fr

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.